Immobilier : des réajustements suite au confinement et une accélération du digital

Agence immobilières : une accélération de la digitalisation des visites

Les agences immobilières ont développé durant le confinement les visites virtuelles, ce qui a entrainé une accélération de la digitalisation pour la profession. Les agents immobiliers, pour la plupart ont gardé des contacts réguliers avec leurs clients pendant le confinement. Actuellement, il est déjà possible de visiter un bien virtuellement. C’est une pré-visite qui permet d’avoir une belle visibilité du bien. De nombreuses agences immobilières vont mettre en place, la « visite live » et celles qui bénéficient déjà de ce service, augmenter son déploiement. Lors d’une « visite live » l’agent immobilier est présent dans la maison ou l’appartement, et les visiteurs de l’autre côté de leur écran.

 

Agents immobiliers : une rapide adaptation au confinement

Pendant la période de confinement, les agents immobiliers se sont adaptés au changement avec des moyens digitaux. Le mode virtuel s’est renforcé (mails, téléphone, visioconférence…). L’accompagnement des clients à distance s’est principalement fait par le biais de ces différents outils de communication.

« Même si les agences immobilières n’ont pu recevoir de clients pendant le confinement,  elles sont restées pour la majorité en action grâce aux outils digitaux qui leurs ont permis de maintenir le contact avec eux et dans certains cas,  de finaliser ou de conclure des ventes.» précise Mathieu Roland, Responsable Juridique et Technique, Verspieren Immobilier.

De la visite d’un bien à la signature de l’acte authentique de vente, en passant par l’estimation de son logement, la réalisation de l’état des lieux et la signature du compromis, c’est tout le processus d’achat d’un bien immobilier qui peut désormais être dématérialisé. En effet, cela pouvait déjà être dématérialisé et certaines agences le faisait déjà, la seule évolution pendant le confinement a été pour le notaire de pouvoir ratifier un acte authentique. Cependant, cette possibilité est uniquement temporaire.

 

Agences immobilières et courtiers d’assurances se digitalisent par l’usage d’outils technologiques

Un grand nombre d’agences immobilières ont mis en place des outils technologiques offrant la possibilité aux agents immobiliers de continuer de suivre les dossiers de leurs clients et de les accompagner, même si cet accompagnement se fait désormais par écrans interposés. Estimations en ligne, visites virtuelles à 360°, visio-visites et états des lieux dématérialisés, signatures électroniques d’avant-contrats permettent ainsi aux agents immobiliers de continuer d’accompagner leurs clients malgré la distance et de faire avancer les projets immobiliers.

Fortement déployée au sein du pôle immobilier de Verspieren, la signature électronique est un moyen efficace qui a permis une rapidité de traitement des documents liés à la gestion des sinistres (quittances) et des contrats, ainsi qu’une fluidité dans la gestion et la diminution de l’envoi papier.

L’immobilier étant acteur majeur d’une France qui change, les experts de Verspieren, courtiers d’assurances, restent à l’écoute de l’actualité immobilière afin d’apporter leur expertise et leur accompagnement aux agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété, gérants d’immeubles,…à l’ensemble des professionnels dont le métier est soumis à la loi Hoguet.

 

Pour plus d’informations, notre équipe dédiée se tient à votre disposition pour vous aider à choisir les solutions d’assurance les plus adaptées à vos besoins.