Assurance des copropriétés
Quel marché pour les syndics professionnels ?

Depuis quelques années, nous faisons tous le même constat : le marché de l’assurance est de plus en plus complexe, les compagnies d’assurances ont durci leurs discours, le coût des sinistres est en constante évolution et les copropriétaires, de plus en plus exigeants, sont devenus financièrement moins stables.

Le département dédié aux syndics professionnels de Verspieren tente de décrypter pour vous les raisons de la tourmente de ce marché.

Budgets d’entretien
Vos copropriétaires seraient très heureux de pouvoir entretenir plus régulièrement leur patrimoine, mais le coût toujours croissant des travaux et des charges devient une véritable problématique. Il se peut donc que l’assurance devienne un substitut à l’entretien des immeubles. En France, nous constatons une réelle augmentation des impayés de charges de copropriété et cela engendre un vieillissement des immeubles et par conséquent, une augmentation inévitablement du nombre de sinistres.

Criminalité
Sur les 5 dernières années, les sinistres d’origine criminelle ont progressé d’environ 40 % et cela s’explique par une recrudescence des vols et du vandalisme.

Coût moyen des sinistres
Le coût moyen des sinistres a également évolué (hausse de la TVA et des coûts des matières premières) plus vite que celui de l’inflation.

Évolution des sinistres d’intensité
Les sinistres dits « d’intensité » incendies et catastrophes naturelles par exemple sont en forte progression.

Concentration du marché des assureurs
La concentration des compagnies d’assurances réduit le nombre potentiel d’assureurs spécialisés en assurance immeuble et cela nuit à la concurrence.

Quelles en sont les conséquences ?

Les compagnies d’assurances intensifient donc les mesures de surveillance des portefeuilles d’immeubles. En 2009, il a été constaté qu’une des compagnies d’assurances spécialisées dans ce domaine a résilié tous les contrats portant sur les immeubles présentant une surface inférieure à 2 000 m2.
L’année suivante, un autre assureur décide de majorer la totalité de son portefeuille. Enfin, en 2012/2013, plusieurs compagnies d’assurances décident d’effectuer un large nettoyage de leur portefeuille en intégrant des minimums de primes, des franchises sur les risques sinistrés, de fortes majorations, voire résilient des parcs complets d’immeubles.

Face à ces constats alarmants, Verspieren continue de vous accompagner

Vous ne pouvez pas être seuls face à ce marché particulièrement aléatoire et risqué. Notre volonté est d’être encore plus à vos côtés pour vous aider à trouver des solutions non seulement pérennes, mais également haut de gamme. Pour cela, le groupe Verspieren, 4e courtier français, met à votre disposition un département exclusivement dédié à votre métier de syndic professionnel ou de gérant.
Au sein du Département des Professionnels de l’Immobilier de Verspieren, notre équipe d’experts développe ses compétences sur plusieurs axes :

  • réalisation d’audit ;
  • montage de contrats de partenariat avec des compagnies d’assurance notoirement connues et solvables du marché français ;
  • accompagnement et formation de vos collaborateurs ;
  • gestion déléguée de vos sinistres avec un interlocuteur unique ;
  • mise à disposition d’extranet de gestion de vos parcs vous permettant de connaître à tout instant les caractéristiques des immeubles assurés, les garanties qui leur sont applicables et la situation comptable de chaque contrat souscrit ;
  • déclarations de sinistre en ligne.

Nous sommes à votre entière disposition pour que vos copropriétés soient assurées, pour vous et vos collaborateurs, en toute sérénité, plutôt qu’elles le soient avec l’inquiétude du lendemain.

Pour toute information, vous pouvez contacter :
Marc Desjars de Keranrouë
01 49 64 86 07 – 06 03 10 20 89
mdesjars@verspieren.com