Inventaire des pathologies du bâtiment avec le service Multitravaux® de Verspieren Immobilier

Les copropriétés des immeubles d’habitation collective sont régulièrement confrontées à des besoins en travaux divers et variés : ravalement de façade, peinture, rénovation en tout genre, etc. La liste est longue. Les syndicats de copropriété, conscients des risques encourus, font souvent preuve de clairvoyance et de prévoyance et agissent en conséquence.

Les sinistres potentiellement rencontrés lors de la réalisation de travaux sont de nature différentes et peuvent s’avérer importants d’un point de vue matériel comme financier. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire à une assurance adaptée à votre activité et vos chantiers en cours ou à venir.

Multitravaux®, au service des professionnels du bâtiment

Pour vous renseigner au mieux, le service Multitravaux® de Verspieren Immobilier inventorie les sinistres par nature et par année. Ce qui permet de se rendre compte qu’il est primordial d’être bien couvert ! En effet, 1 600 sinistres sont répertoriés chaque année.

Parmi les différents chantiers sur lesquels les entreprises s’engagent à réaliser des travaux, force est de constater que certains sinistres interviennent plus que d’autres. On note en effet que les désordres d’infiltrations figurent en tête de classement, avec un rapport porté à 62%… Cela s’explique clairement par le fait que près de la moitié des travaux engagés par les immeubles collectifs d’habitation touchent les parties couvertes des bâtiments. Ces dommages d’infiltrations viennent naturellement toucher d’autres parties des bâtiments, ce qui génère des dommages supplémentaires…

L’importance de choisir le contrat adapté à vos besoins

Assorti de garanties complémentaires, afin de se prémunir de fâcheux dégâts, votre contrat d’assurance dommages ouvrage sera le meilleur garant pour pallier à des imprévus. Des sinistres imprévus interviennent d’ailleurs parfois dans les dix années suivant la réception des travaux. En souscrivant une assurance adaptée auprès d’une entreprise d’assurance dont le sérieux et la notoriété ne sont plus à prouver, vous achetez votre tranquillité, car vous aurez en amont contracté une garantie de préfinancement des travaux de réparation pour les dommages de nature décennale.

Notre équipe dédiée se tient à votre disposition pour vous aider à choisir les solutions d’assurance les plus adaptées à vos besoins.

Retrouvez sur les réseaux toute notre actualité

Quel statut pour exercer le métier d’agent immobilier? Agent commercial? Mandataire?

 

L’expérience professionnelle de 10 ans (ou de 4 ans) d’un professionnel de l’immobilier doit être obtenue dans l’exercice d’un emploi subordonné se rattachant à une activité de l’article 1er de la loi Hoguet.

Un Statut et des droits différents :

Ce n’est pas le cas d’un agent commercial qui intervient pour le compte du titulaire de la carte professionnelle, en général le responsable de l’agence qui lui-même est titulaire de la « fameuse » carte.

Le mandat d’agent commercial ne met cependant pas son titulaire dans une relation de subordination. Par conséquent, il ne peut être assimilé à un professionnel ayant exercé cette profession et la passerelle prévue par le décret de 1972 ne peut être appliquée.

Les mandataires ont un autre statut : celui d’auto entrepreneur car ils exercent leur métier d’agent immobilier indépendant par cet intermédiaire. De la même manière, ils peuvent donc exercer le métier d’agent immobilier pendant de nombreuses années sans que les passerelles de la loi Hoguet puissent jouer et qu’ils puissent obtenir la carte professionnelle, à l’inverse d’un salarié de l’immobilier.

L’agent commercial ne peut prétendre à obtenir la carte professionnelle que si le contrat est requalifié en contrat de travail ou que sous réserve des justifier d’une catégorie de diplômes définie par la loi.

Ces questions sont complexes et créent des disparités de traitement entre les différentes possibilités d’exercer le métier.

Le gouvernement a donc indiqué qu’il avait lancé des réflexions sur ce sujet pour permettre aux agents commerciaux de créer leur agence immobilière.

Pour obtenir la carte T, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R13999

Retrouvez sur les réseaux toute notre actualité